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E-MAILING | OPTIMISATION INBOUND MARKETING

STRATÉGIE INBOUND MARKETING | CAMPAGNE E-MAILING


Qu’est-ce qu’un E-mailing ?

L’e-mailing consiste à envoyer une publication ou message graphique par e-mail ou courriel en grand nombre simultanément à des destinataires ou prospects. C’est donc une campagne de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale plus ou moins personnalisée par voie digitale à un ensemble de personnes auparavant soigneusement ciblés. Cette technique permet de réduire considérablement les coûts d’une campagne par rapport à la diffusion sur papier en boîte à lettres. Elle est également beaucoup plus flexible et réactive, de par sa nature dématérialisée.

E-mailing de prospection et E-mailing de fidélisation pour des actions d’inbound Marketing

L’E-mailing de prospection est utilisé pour une campagne comme par exemple le recrutement de personnel. Il a pour objectif de constituer une base de données e-mails consentis par l’internaute, et qui servira par la suite pour des démarches commerciales d’envois de fidélisation à ces mêmes internautes.

L’Emailing de fidélisation consiste à envoyer un message afin de stimuler et d’informer le client d’un nouveau produit ou autre. Ces messages sont personnalisés afin de proposer des produits ayant un but de commande ou d’achat.

Constitution d’e-mails pour base de données

1 – Collecter des données et e-mails directement sur son site webemailing-publipostage-strategie-inbound-marketing-seo

  • Inscription à une Newsletter
  • Landing page
  • Obtention d’un livre blanc, étude, guide pratique…
  • Participation à un jeu concours
  • Obtention d’une promotion, remise, coupon, offre limitée
  • Inscription à un événement, un webinar..
  • Les réservations en ligne ( pour les confirmations )
  • Inscription application smartphone

2 – Louer une base d’e-mails B2B ciblée

  • Économique, vous pouvez être certain de la fraîcheur des données, de plus, c’est une pratique rapide.
  • Vous n’aurez pas accès au fichier, il est envoyé directement de la plateforme d’envoi (routeur) vous n’avez accès qu’aux statistiques d’envoi, il faudra passer par un routeur accrédité et l’utilisation est du one shot, c’est à dire que vous louez la base pour un seul envoi.

3 – Acheter une base d’e-mails B2B ciblée qualifiée

  • L’achat de fichiers qualifiés, est plus onéreux mais le fichier vous appartient, vous pouvez le consulter et le modifier à votre guise. Vous pouvez aussi l’utiliser autant de fois qu’il vous plaira, très intéressant pour les relances, la fidélisation. Par contre ce sera à vous de maintenir la base à jour pour garantir sa qualification. Vous la fournissez au routeur ou vous faites les envois avec un logiciel.

Fini le temps où l’on pouvait faire de l’e-mailing en achetant des bases de données d’adresses d’e-mails et en envoyant des campagnes en masse à des personnes qui n’ont pas donné leur accord pour les recevoir. Aujourd’hui, cela s’appelle du spam !

Stratégie de ciblage

Avant une campagne d’e-mailing, il est essentiel de bien cibler les bons contacts pour optimiser l’impact et l’engagement de la campagne d’e-mails.

Pour optimiser le ciblage des contacts :

  • Les différentes listes de contacts d’emails
  • La création de segment
  • Le lead scoring et la segmentation dynamique grâce au Marketing Automation
  • Ne jamais envoyer le même emailing à tous les contacts : l’ère du « mass emailing » est révolue pour laisser place à un e-mailing plus ciblé, plus personnalisé et donc plus efficace.
  • Envoyez les campagnes marketing à tous les contacts sans distinction, on touche des personnes qui ne sont pas intéressées par l’e-mailing.
  • En conséquence, on risque immanquablement d’augmenter le taux de désinscription et de plaintes pour spam, et le taux d’ouverture et de clic des emails seront très faibles, ce qui impactera gravement la délivrabilité des prochains envois d’emails.

L’envoi de la campagne d’e-mailing

L’e-mail marketing est une technique très importante pour rester en contact avec vos visiteurs, autrement dit vos clients potentiels. c’est pour çà qu’il y a plusieurs façons d’envoyer les emails.

  1. Vous faites envoyer votre campagne d’emailing par un routeur professionnel en lui fournissant votre base de donnés,
  2. Vous les envoyés avec un logiciel d’emailing que vous achetez ou téléchargez,
  3. Enfin, vous nous confiez votre campagne d’emailing et nous nous occupons de tout.

MAINTENANT, VOUS SAUREZ… !