OUTILS SEO ▷ Optimisation pour le référencement naturel
OUTILS SEO | POUR L’OPTIMISATION DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL
Qu’est-ce qu’un outil de référencement SEO ?
Les outils de référencement SEO sont des programmes ou des services qui aident à optimiser un site web dans les moteurs de recherche et effectuent des analyses approfondies du site internet.
Sur la base de l’analyse et des données, on obtient l’état actuel des pages web (SEO on-site) avec les potentiels d’amélioration possibles afin d’optimiser les pages pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche comme Google.
Les meilleurs outils SEO avec lesquels on peut analyser et optimiser un site internet avec succès. Les outils de référencement présentés permettent d’identifier efficacement les potentiels d’amélioration, puis de les appliquer sur un site web pour un positionnement durable dans les SERP Google.
Pourquoi utiliser des outils de référencement ?
Selon des études, 90 % des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des services, des informations ouacheter des produits. Parmi ceux-ci, 80 % ne regardent que la première page de résultats de recherche et 70 % ne regardent que les trois premiers résultats. Il est donc important qu’un site web soit le plus haut possible dans les résultats de recherches.
Pour être le plus mis en avant par Google, on doit faire attention à 2 paramètres clés : le SEO on-site et off-site.
SEO on-site
L’optimisation SEO on-site comprend :
- la structure du site web (maillage interne)
- les temps de chargement (Core Web Vitals),
- les balises HTML (balise title, balise Hn, balise meta description, balise alt)
- les textes (nombre de mots présent sur la page)
- les images (optimisation de la taille et du poids)
- les mots-clés pertinents doivent correspondre aux termes de recherche des clients potentiels)
L’optimisation du site web passe forcément par un SEO on-site impeccable.
SEO off-site
L’optimisation off-site concerne principalement la création de liens et de la visibilité du site internet. C’est ce qu’on appelle le netlinking. Plus le nombre de liens pointant vers le contenu d’un site est élevé, plus ce site est populaire et pertinent aux yeux de Google.
Cependant, on doit se concentrer sur des backlinks de qualité et thématique plutôt que sur la quantité et la masse. Le plus important est de toujours rester naturel pour Google. De bons backlinks peuvent s’acheter sur des site internet spécialisés.
Quels sont les meilleurs outils de référencement ?
Il existe une multitude d’outils pour le référencement SEO on-site et off-site. De plus, si on ne souhaite optimiser nous-même notre site internet, on peut faire appel à une agence web seo. Maintenant, nous allons donner une liste d’outils SEO qui vont aider à atteindre les sommets dans les SERP Google :
Le TOP 10 des outils SEO 2021
- KWFinder
- SEMrush
- Majestics
- Ubersuggest
- Ahref
- SEObserver
- SeRanking
- SEOQuantum
- Moz
- 1.fr
- data2seo.fr
Quel est le coût des outils seo de référencement ?
Le prix des outils SEO varie grandement. Pour les personnes qui débutent, on n’a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. En effet, un outil comme ubersuggest coûte aux alentours de 30€/ mois. Après, pour les agences SEO, des outils de plus grande qualité comme Semrush ou bien SEObserver sont meilleurs pour travailler. Mais ils coûtent plus chers, aux alentours de 120€/mois.
Pour les petits sites web, des analyses on-site approfondies peuvent être réalisées gratuitement avec des outils comme Screaming Frog (version freemium) ou Seobility. Grâce aux informations et aux données obtenues, on a déjà une bonne vue d’ensemble sur l’état actuel du site web avec les optimisations à faire.
Pour les grands sites internet qui comportent plus de 100 pages ou les sites qui disposent de nombreux liens retour (backlinks), les outils SEO gratuits peuvent atteindre leurs limites. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des outils plus complets tels que Semrush ou bien Moz.
En conclusion, ne pas que les meilleures données à avoir sont celles données par Google. En effet, des outils comme Google Analytics ou la Google Search Console fournissent des données ultra importantes.