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Quelles sont les bonnes pratiques de la rédaction web ?

Envie de devenir rédactrice ou rédacteur web ? Vous avez raison. C’est un métier pour lequel il y a de la demande. De nombreuses entreprises ont besoin de contenu pour leur site web et recherchent des rédacteurs professionnels pour les aider à produire du contenu de qualité.

Vous avez donc de nombreuses opportunités d’emploi en rédaction web. De plus, ce métier a l’avantage de pouvoir être exercé en freelance auquel cas vous pouvez choisir vos clients.

Pour autant, se lancer dans le métier de rédacteur web n’est pas chose aisée. Il est important de maîtriser les bonnes pratiques de la rédaction web afin d’exceller dans la discipline.Quelles sont les bonnes pratiques de la rédaction web copie

Utilisez un style clair et concis

Lorsque vous faites de la rédaction web, vous vous adressez à une audience. Il est donc indispensable de se faire comprendre d’elle. Un texte nébuleux, des formules absconses font fuir le lectorat. C’est pourquoi il convient d’écrire simplement avec des phrases courtes et une forme active. Il faut éviter les phrases trop longues qui ont tendance à perdre le lecteur. Cela rend également la lecture plus aisée. N’oubliez pas que celle-ci se fait sur un écran qui consomme plus d’attention que le support papier.

Placez l’information capitale au début

C’est une des règles d’or de la rédaction web. Elle s’appelle la pyramide inversée. Elle consiste à placer l’information capitale de votre article au début. Pourquoi ? Parce que sur le web, l’internaute est pressé. Son attention est moindre car il est sur un écran. Il a donc besoin de la réponse à sa question tout de suite.

C’est pourquoi il convient de la mettre au début de votre texte afin de satisfaire immédiatement le lecteur. Le reste de l’article consistera à développer votre propos.

Choisissez les bons mots clés

Le mot clé est une autre notion phare de la rédaction web. C’est le mot tapé par l’internaute dans les moteurs de recherche. Vous avez donc tout intérêt à l’utiliser dans votre rédaction web si vous voulez être lu.

C’est toute la singularité de la rédaction web. Vous écrivez pour être lu. Pour cela, encore faut-il pouvoir être visible dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez employer les mots qu’utilise votre audience dans leurs recherches : ce sont les mots-clés. Vous pouvez utiliser des outils comme Answer The Public pour identifier les mots clés de votre secteur d’activité.

Respectez l’orthographe et la grammaire

Sur le Web comme ailleurs, vous n’échappez pas aux lois de l’orthographe et de la grammaire. Ce n’est pas parce que le lecteur a moins d’attention qu’il ne remarque pas vos fautes. N’oubliez pas que sur le web, tout le monde vous regarde. Le respect des règles d’orthographe et de grammaire est gage de crédibilité.

Une image vaut mille mots

Rendre une lecture agréable, ce n’est pas passer que par des mots. C’est aussi employer des illustrations qui viennent en complément de votre texte. Cela permet de faire « respirer » le texte qui est plus « digeste » qu’un bloc uniforme de mots. En outre, l’image est parfois plus « parlante » que les mots : elle fait comprendre plus instinctivement au lecteur votre propos.

Mettez en place un appel à l’action

En général, lorsque vous écrivez sur le web, vous avez un objectif en tête : maintenir le lecteur sur le site, l’inciter à acheter, à s’inscrire à une infolettre etc. Il faut donc veiller à mettre en place un appel à l’action (ou « call-to-action ») en fin de texte.

Maintenant que vous connaissez les règles élémentaires de la rédaction web, vous pouvez vous lancer ! Peut-être que vous en connaissez d’autres ? Dites-bous tout en commentaire.